TABLEAUX CONTEMPORAINS : LABORIE Donald (1963)

LABORIE Donald (1963)

"Le jongleur"
Sculpture Bronze signée et numérotée 2/3
Hauteur : 60 cm
Socle : 17 cm

BIOGRAPHIE

DONALD LABORIE
Sculpteur français
Né en 1963 à Paris

Issu d’une famille d’amateurs d’art et de collectionneurs, il découvre très tôt les fondamentaux de la sculpture moderne. Les travaux de Zadkine et Archipenko auront une influence durable sur son style.

Départ pour les Etats Unis en 1983.
Il y restera deux années durant lesquelles il fréquentera des ateliers de sculpteurs New Yorkais et s’initiera au travail de la terre cuite.

De retour en France en 1985,
Il poursuit sa formation de sculpteur à Paris et approfondit sa connaissance de la statuaire contemporaine. Il découvre alors le travail du bronze, apprend le métier de fondeur et entame des recherches sur la sculpture sur acier.
Il participe à diverses expositions contemporaine au sein de collectifs (Atelier 2-3) et approche ses premiers collectionneurs.

De 1990 à 1996, sa rencontre avec un galeriste moscovite lui permet de voyager en Europe de l’est. Il expose à Moscou et fréquente assidument la communauté artistique de Sofia.
De retour à Paris en 1996, il s’éloigne de la représentation semi-figurative au profit d’une réflexion résolument axée sur l’espace et la forme cubiste.

Les années 2000 sont pour lui une période d’intense activité créatrice. Ses œuvres reflètent la diversité de ses influences et son aptitude à travailler sur différentes matières (Pierre, acier, bronze). Tour à tour expressionnistes, post-cubistes, ses oeuvres séduisent les galeries parisiennes et sont présentes sur la scène du marché de l’art.

Invité en Chine en 2007, il participe à la première manifestation internationale d’art contemporain de Shangaï intitulée « shcontemporary ». Une de ses œuvres sera achetée par la ville de Pékin à l’occasion des jeux Olympiques de 2008.

2010 : Grande exposition de sculptures à l'hôtel intercontinental de Paris.

2011 : Commande d'une sculpture monumentale pour un site résidentiel à Garches.